Comment aménager votre cave a vins Wincave

Comment aménager votre cave a vin, ou quel type de clayette choisir pour ranger ses bouteilles:


Le type de bouteille impacte la capacité de votre cave a vins

C'est "enfoncer une porte ouverte", mais il faut garder à l'esprit que les bouteilles n'ont pas toute le même format.

Pour simplifier, on distinguera les bouteilles de type Bordelaises et les bouteilles de type Bourgognes. Pour chacune d'entre elles, on retrouvera le format dans d'autres régions, comme les Côtes du Rhone par exemple pour le format Bourgogne.

Le diamètre d'une bordelaise est plus faible que celui d'une Bourgogne: en format Bourgogne, on utilise plus d'espace qu'en format Bordeaux.

Dans l'univers des caves à vins électrique, les capacités sont données en Bordelaises, simplement parce que c'est le format qui permet d'annoncer la capacité la plus importante. Il faut noter que parfois les capacités de certains produits qui sont issus de l'indiustrie du réfrigérateur sont en fait en litres. Il faut donc faire attention à ce que le vendeur ou le distributer n'ai pas transformé une capacité en litres en nombre de boueilles. Par exemple:160 litres ne correspond par forcément à 160 bouteilles.

Le choix des clayettes de votre cave a vin

Dans votre cave à vins, l'aménagement va impacter directement la capacité de votre cave. Plus il y a de clayettes, plus la capacité diminue.

Il faut donc trouver le bon compromis entre clayette fixe, ou les bouteilles sont empilées donc l'espace optimisé, et clayette coulissante qui proposera une capacité plus réduite à espace équivalent. Par exemple, sur une clayette fixe Wincave occupant "3 étages", on logera 4 couches de 12 Bordelaises ( 48 au total), alors qu'avec 3 clayettes coulissantes (occupant " 3 étages"), on logera 3 couches de 12 bordelaise (36 au total).

Il faudra donc trouver le bon compromis entre "accès direct" avec la clayette coulissante, et optimisation de l'espace avec la clayette fixe.

Pour conclure, l'intérêt premier de la clayette coulissante est d'accéder facilement à la bouteille. Pas besoin de cherche dans l'empilage. C'est donc confortable et idéal pour les bouteilles que l'on possède à exemplaire unique ou réduit.

La clayette fixe permet de conserver plus de bouteilles dans un même espace. C'est bien pour la garde longue ou pour les "cols" que l'on possède en grand nombre.

Enfin, le budjet peut faire arbitrage: une clayette véritablement coulissante  de qualité coute chère à fabriquer... Il est donc important de pouvoir éventuellement faire évoluer facilement l'équipement de son armoire à vins, grâce par exemple à un système d'emboitage des supports et coulisses.