Comment bien choisir sa cave à vins ?

Comment choisir sa cave a vin? 

Cave a vins que choisir ?
Le marché des caves à vin.
La taille du marché et les acteurs conditionnent la qualité l'offre.
Quelle marque de cave a vin choisir ?
Wincave, fabricant spécialiste depuis 1987


Cave à vins...que choisir ?

 
Choisir sa cave a vin n'est pas une mince affaire. Un "éclairage" global de cet univers permet de mieux comprendre "qui fait..quoi".
Malgré sa taille réduite, le marché des caves et armoires à vins est extrèmement concurrentiel, particulièrement dans les produits "bas prix".
Il est occupé par des spécialistes, et depuis quelques années par des fabricants de produits "froids" et par des "mercenaires des marchés de niche" .
Pas facile de faire son choix...
 

Le marché des caves à vin, les produits .


Le marché de la cave à vin ("électrique") en France a beaucoup évolué depuis la fin des années 90, à l'époque occupé par deux ou trois spécialistes, dont Wincave.
Aujourd'hui il représente à peut près 70/ 100 000 pièces par an, toutes productions, marques et réseaux de distribution compris.
Autant dire que c'est une goutte d'eau dans l'univers des produits destinés à la conservation tel le réfrigérateur ( des millions d'exemplaire par an). Pourtant l'attente prix du public se construit inconsciemment en comparant avec le coût d'un réfrigérateur. Ce parallèle est il juste ? Quelle est, en fait, la différence entre une cave a vin et un réfrigérateur ?!
 
Une cave a vin n'est pas un réfrigératuer:
En quelques mots, les conditions de conservation des aliments ne sont pas les mêmes que celles du vin : la température, l'impact de sa précision, l'hygrométrie ambiante sont spécifiques pour chacun d'entre eux.
Un réfrigérateur doit rendre certains "services techniques" ( température basse, faible humidité) qui sont complètement différentes que ceux rendus par une cave à vin ( température positive précise, humidité forte).
En d'autre termes, un bon réfrigérateur est une mauvaise cave à vin, une bonne cave à vins est un mauvais réfrigérateur.
Une cave à vin et un réfrigérateur sont donc différents, chacun nécessitant une fabrication spécifique.
Ces points principaux de différenciation sont simples:
une bonne cave à vins bénéficie d'une régulation de température performante pour la précision et l'hygrométrie, une enceinte interne 100% métallique toujours pour l'hygrométrie, des accessoires de rangement spécialement conçus.
 

La taille et la physionomie du marché et ses acteurs conditionnent la qualité de l'offre...Et les prix !


Nous en venons donc à qui fait quoi ?
Rappelons le "cahier des charges": produire une cave a vin pour un marché (national) de 70 000 pièces.
Il n'y a que deux alternatives
...Investir en recherche et développement, outillages pour faire un produit de qualité ou
peu investir, copier les premiers et transformer un produit similaire autant que faire ce peut ...Un réfrigérateur par exemple.
Ce choix conditionne la qualité de la cave a vin fabriquée.
Quelle est l'intérêt pour une marque d'investir ( beaucoup) sur un marché ridicule ?
Aucun. A moins d'être un spécialiste dont c'est l'unique métier, un acteur historique du marché, déjà investit.

Pour nous résumer, on trouve donc:

•des spécialistes,
•des marques de réfrigérateurs qui transforment "au mieux" des produits,
•des "mercenaires" plus ou moins qualitatifs. 
 
Notons que certains parmis ces derniers certains se sont "attachés" à ce produit formidable qu'est la cave à vins, et font des efforts ...à la mesure de leurs investissement en R et D.. Attention, copier n'est pas joué: les copies laissent souvent de cuisant souvenir à tous ( consommateurs et distributeurs ) et font immanquablement l'objet de retrait du marché.

De plus, depuis début 2012, le rachat du groupe Climadiff par La sommelière amène a une situation de monopole sur le marché Français ( 50 à 60 % de l'offre cave a vin des plus gros distributeurs spécialisés !!!). La concentration des acteurs, le monopole, sont positifs pour les entreprises, mais pour le consommateur ?...

Quelle marque de cave a vin choisir ?


Les quelques éléments exposés ci dessus doivent contribuer à nourrir votre réflexion : le "qui" ( la marque, le fabricant) conditionne le "quoi" ( la qualité de la cave a vin fabriquée).
Il faut être lucide: la qualité se paie, et quand on parle de bien conserver ses précieuses bouteilles, elle prends son importance.
L'arrivée des produits d'importation ( nos fameux "mercenaires") a au moins l'avantage de pouvoir proposer des produits sous 600 €, ce qui est impossible pour les acteurs qualitatifs dont la production est localisée en Europe.
Il n'en reste pas moins que cette offre peu chère est construite autour de cave de très petite capacité (mais aussi de faible encombrement) ou de cave de qualité franchement médiocre.
Votre cave est un investissement. A ce titre, vous êtes en droit de vouloir acheter " le mieux que votre argent puisse payer ".
 
Pour nous résumer:

 
Choissisez un fabricant spécialisé.
 
Selectionnez :
Une cave avec enceinte métalique intérieure plutot qu'en PVC
Une cave avec de véritable clayettes coulissantes (en série ou en option) plutot qu'un système frottant ( typique des caisses en PVC)
Une cave avec une réglation électronique de température spécifiquement dévoloppée pour la conservation du vin plutôt qu'une régulation électromecanique ou même électronique de grande série.
Réflechissez sur votre véritable besoin: conserver, faire vieillir dans les meilleures conditions vos bouteilles ou choisir une cave de service dont le role est de mettre a température de consommation la bouteille et qui s'adresse à une rotation importante des bouteilles...comme dans un restaurant.
 
Comparez:
Les épaisseurs des parois de la caisse
Les finitions telles que la charnière supérieure ( apparente ou non),
Les essences de bois utilisées pour les clayettes ( le chêne est à bannir)
Les prix à tailles et équipements équivalents

Wincave est spécialiste de la conception, du developpement et de la fabrication de caves et armoires à vins:

Pour faire votre choix, comprenez quels sont les moyens techniques nécessaires  pour réunir ces conditions dans une armoire à vin.

Quels sont les avantages et inconvénients de ces techniques ?
Quelles sont les pécificités liées à la fabrication d’une cave à vin et quels sont les points qualité d'une cave a vin ?

Autres pages pouvant vous intéresser:

Cave a vin et clayette coulissante
La production de froid 
La régulation de la température
Générer l'hygrométrie
L'obscurité totale
L'aération permanente et bannir les odeurs
L'absence de vibration

L
'outil "Guide Wincave" vous aide à selectionner votre cave en fonction de chacun des points qualitatifs.

Comment choisir votre cave à vins ?

Découvrez l'ensemble de la gamme de cave a vin Wincave